
Sites, logiciels ...
Le cours d'Éducation Musicale :
Le cours de musique se compose de deux parties, toutes deux très liées:
La partie Percevoir (Percevoir la musique, construire une culture) et la partie Produire (Interpréter et créer la musique, réaliser un projet musical).
Chaque année, je proposerai aux élèves cinq séquences, se déroulant sur 4 à 6 séances, et interrogeant une problématique.
Une œuvre de référence est abordée et mise en parallèle avec d'autres écoutes Pour cela, les compétences précises des programmes sont pointées... Par exemple : Je ressens ou pas une pulsation / Je distingue les différentes tessitures vocales ...
L'élève apprendra le vocabulaire nécessaire pour exprimer ses impressions et analyser et comparer des œuvres de toutes les époques et de toutes les régions du monde. Il pourra lui être demandé de faire des recherches personnelles, qui lui permettront d'approfondir ses connaissances.
Une évaluation finale permettra de vérifier les connaissances acquises, et la capacité à réutiliser le vocabulaire étudié.
-
L’élève acquiert des connaissances et des repères relevant:
-
De l’espace : grâce à la diversité des répertoires et des œuvres étudiées (Musique ancienne, Musique de tradition orale, Musique improvisée, Musique actuelle…) l’élève pose des repères culturels témoignant de l’identité des espaces géographiques.
-
Du temps : les musiques écoutées ou interprétées construisent une conscience du temps, des esthétiques, des styles. Il les situe les unes par rapport aux autres et les réfère à l’Histoire des Arts.
-
De la culture artistique : il apprend à souligner des éléments caractéristiques d’une œuvre en s’appropriant un vocabulaire spécifique.
-
De la culture civique : l’élève est amené à découvrir la diversité des expressions musicales et artistiques témoignant des cultures du monde et se forge ainsi une expérience de la tolérance, de l’écoute et du dialogue.
Le Projet Musical :
Noyau central du cours, le projet musical est construit par la classe, qui utilise la voix, les instruments, de manière collective. Cependant, l'élève volontaire, peut avoir des parties solistes ou faire partie d'un petit groupe mis en avant (pour chanter une seconde voix, le contrechant, jouer un rythme défini...). De la même façon, l'évaluation peut se faire de manière collective ou en petits groupes (il ne sera pas demandé à l'élève de faire face à la classe de manière individuelle).
A nouveau, des compétences précises du Programme sont ciblées. Par exemple : Je connais les paroles par coeur/ Je tiens ma partie dans la polyphonie.
Le résultat final variera en fonction des compétences acquises ou non de l'élève (la note peut donc varier d'un élève à un autre même s'ils chantent ensemble).
L'usage de la flûte en tant qu'activité instrumentale a disparu des pratiques depuis le programme de 2008 et laisse la place à un projet musical collectif mettant en avant la pratique vocale, accompagnée ou non d'instruments.
L’élève pratique la musique :
-
Il interprète et crée collectivement des chansons de répertoire varié (récent, ancien, en français ou en langue étrangère, traditionnel, savant)..
-
Il fait preuve de sensibilité et de curiosité.
Les TICCEs (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement):
sont partie intégrante de l'apprentissage de l'élève. Il se familiarisera avec l'utilisation de logiciels qui permettent d'étudier la musique ou de la créer. Il pourra lui être demandé de participer à une activité de création (créer une pièce musicale sur informatique ou une chanson, utiliser des applications via tablettes, téléphones...).
Le règlement du cours :